Association des Biefs du Pilat

Alors que les inondations sont de plus en plus fortes et fréquentes sur certaines régions de la planète, simultanément les déserts avancent...
L'infiltration de l'eau dans le sol diminue sur de larges étendues et le ruissellement de surface augmente à cause du drainage, de l'imperméabilisation des sols par l'urbanisme, de l'endiguement des lits mineurs des cours d'eau et de la déforestation.
De plus la surexploitation des nappes phréatiques aggrave l'assèchement des terres en profondeur et le problème devient un paramètre important des modifications climatiques....
Ce site tente d'expliquer pourquoi et propose une solution globale réalisable et modulable qui pourrait devenir urgente..
L'Association des Biefs du Pilat a pour objectif:
Développer et promouvoir le principe de gestion globale et durable de l'eau par répartition et étalement des eaux de ruissellement excédentaires vers une infiltration continue lente et profonde grâce à un réseau, complémentaire des cours d'eau, constitué principalement de biefs et de réservoirs tampons.
Ce procédé s'applique à partir des têtes des bassins versants et permet de ralentir, de filtrer les écoulements et de reconstituer les nappes phréatiques.
Il apporte un complément de solution à la lutte contre les inondations, la sécheresse et le dérèglement climatique. De plus, il peut élargir et augmenter le champ d'action de la production d'énergie propre et renouvelable, aussi bien pour des micro-centrales hydrauliques que pour la géothermie.
English explanations
Cascade de Fonterine
Microhydraulique



oiseau-courrier.gif (4007 octets)

Site créé le 02 novembre 1999
Mis à jour le 15 septembre 2015
Site créé par Jean-Marc Hauth
Hébergé par :
© Tous droits réservés 1999 Les Biefs du Pilat