Les biefs et les incendies de forêts:

Tous les ans, à la fin de l'été, les versants les plus exposés au soleil des zones encore boisées, sont la proie des flammes .
Pour Lutter contre ces catastrophes dues souvent à des actes criminels, des moyens importants en hommes et matériels d'intervention sont déployés.
En dehors des périodes d'intervention, des mesures préventives ou de surveillance sont également mises en place pour y faire face. Le débroussaillage des zones à protéger en priorité permettent de réduire les risques de départs de feux aux alentours des habitations. Afin d'être prêt à intervenir, un important matériel, notamment les canadaires et des hélicoptères, nécessitent une présence et un entretien permanent. Certains secteurs à risque ont été pourvus de réserves d'incendies au sol en béton ou en acier permettant aux camions citerne de venir s'y ravitailler.
Toutes ces mesures seraient encore plus efficaces si elles étaient complétées d'un réseau globale de répartion d'eau permettant d'acheminer toute l'année des millions de tonnes d'eau sur tout le territoire. Dans les régions du sud la pluviomètrie est plus faible . Elle est cependant encore suffisante pour permettre de récupérer des volumes d'eau des zones et périodes excédentaires, qu'il suffirait de gérer selon la méthode de la gestion globale de l'eau.
Des biefs et des réservoirs tampons permettent une circulation permanente pour transférer l'eau dans le vrai réservoir qu'est le sous-sol. L'alimentation permanente du sous-sol redonnerait au fil des décennies à venir des zones humides moins sensibles au feu surtout dans les talwegs. Les réservoirs tampons, garantissant un volume minimum de sécurité ,permettraient de disposer de réserves importantes d'altitude pouvant donner de la pression sur un réseau d'incendies pour alimenter les lances et les camions. Ce réseau permettrait donc de réduire les risques d'incendie à long terme tout en apportant un complément efficace aux moyens actuels de lutte contre les incendies de forêts.


© Tous droits réservés 1999 Les Biefs du Pilat