oooo LES PARTENAIRES oooo



Après 15 ans de bénévolat et un grand nombre de contacts auprès d'organismes concernés et intéressés, un projet avait pris forme. Ce projet consistait à vérifier la capacité de ralentissement dynamique d'un bief , c'est à dire à mesurer comment l'eau infiltrée par le fond d'un bief et sur toute sa longueur pouvait réaparaître aprés un certain temps plus en aval dans le lit du ruisseau Cette phase scientifique était absolument nécessaire avant d'envisager un développement à plus grande échelle. Après plusieurs années de démarches et d'études le projet était enfin prêt à être démarré quand il a été réduit à néant parce qu'un participant majeur n'a pas voulu poursuivre.

Les principaux partenaires de ce projet étaient:

- Le Pôle de l'Eau de St Etienne, le coordinateur administratif du projet.
- Le Cemagref de Lyon devait scientifiquement faire les mesures et interprétations de l'hydrologie de surface.
- L'Ecole des Mines de St Etienne devait faire les mesures et interprétations des écoulements souterrains.
- L'Association de Pêche de la Truite du Grand Bois voir l'incidence sur la vie du ruisseau.

- L'Association des biefs du pilat se chargeait de le réalisation et de l'entretien du premier tronçon de bief expérimental de 3km.

L'arrêt du projet rompt le partenariat et n'engage donc pas ces partenaires à partager les mêmes objectifs que l'association des biefs du Pilat.

Des partenaires financiers étaient également intéressés:
- L'Agence de bassin Loire-Bretagne devait financer la plus grosse partie du projet et avait sollicité le Parc Régional du Pilat pour être maître d'ouvrage du projet.
- La Fondation Nicolas Hulot.
- La Fondation Vivendi.
soutiennent les projets de l'Association. des Biefs du Pilat.


Retour page d'accueil Retour à l'accueil
© Tous droits réservés 1999 Les biefs du Pilat