Les biefs et la chasse, la pêche , l'apiculture et le tourisme :

L'étalement d'une eau de qualité, sur l'ensemble du territoire et tout au long de l'année grâce au réseau de biefs, ne peut qu'être profitable à la pêche et à la chasse. Les eaux calmes et claires des biefs sont des zones de frayères protégées à l'abri des prédateurs et offrant de nombreuses caches. Le débit constant et à faible vitesse permet aux poissons de parcourir de longues distances dans un faible tirant d'eau pouvant aller de zones d'ombres en zones ensoleillées au fil des heures de la journées.

La présence de nombreux points d'eau permet à un plus grand nombreux d'espèces sauvages d'exister dans un écosytème plus stable grâce à la présence constante d'eau de qualité. Une nourriture plus abondante et de qualité pour une faune plus naturelle ne peut que servir les intérêts de la vraie chasse et peut-être réconcilier les chasseurs et les défenseurs de la nature...

Les chemins adjacents aux biefs nécessaires aux visites d'entretien peuvent être également utilisés pour la promenade ou autres sports de plein air. En Suisse, on assiste d'ailleurs à la réabilitation des bisses dans certains stations touristiques d'été. Les chemins qui bordent ces canaux à trés faible pente attirent les promeneurs à cause de la présence d'eau tout au long de la promenade.



© Tous droits réservés 1999 Les Biefs du Pilat